La revue " La Viste. Voir et connaître le Pays des Vans "

Notre revue semestrielle (parution début juin et début décembre) veut être la mémoire vivante des habitants et des amoureux du Pays des Vans.
   De format A4, entièrement en couleurs depuis quelques années, chaque numéro contient une dizaine d’articles, à la fois éminemment sérieux sur le plan des informations et des sources et accessible au public le plus large. Au fil du temps, la revue est devenue de plus en plus illustrée, et son Comité de lecture s’efforce  d’ouvrir le plus possible l’éventail des sujets et le lien entre passé et présent.

Qui rédige La Viste ?

Vous ! Le Comité de lecture  (voir page  NOS INSTANCES) attend vos propositions d’articles, sur tout élément du patrimoine, de la vie quotidienne, de votre mémoire familiale, sur lequel vous avez des informations ou que vous voudriez creuser.
   Il peut vous aider à dépouiller des documents anciens ou à rédiger.

Mais dès sa création, La Viste affirmait aussi vouloir « travailler en collaboration étroite avec les associations visant aux mêmes buts en respectant pleinement la spécificité propre de chacune. »
   En janvier 2016, à un moment où la disparition brutale de notre président Pierre Aurousseau et le manque de bras mettaient en péril l’existence même de l’association, l’Assemblée Générale nous a donné pour mission d’amplifier encore cette collaboration.
   Nous offrons donc nos colonnes, dans chaque numéro, à toutes les associations en lien avec le patrimoine, matériel et immatériel comme on dit aujourd’hui.
   La Faraça nous aide ponctuellement à remplir une rubrique baptisée « Le Doc en Oc ».
   Parce que « voir et connaître » se fait avant tout à pied et que le patrimoine de nos paysages et de nos sentiers est exceptionnel, nous avons eu également des relations privilégiées avec l’association Découvrir en marchant jusqu'à sa récente dissolution.
   Et nous nous honorons de publier des textes de l’Association Païolive, de Besaou et Patrimoine, d’ Act’Jalès, du Patrimoine graviérois, etc. etc.